Le site officiel du jeu de rôle Metal Adventures
Vous êtes ici : Accueil » Le coffre aux trésors » Pour les meneurs » Complots ! : bande-son

Complots ! : bande-son

D 17 janvier 2011     H 12:23     A Arnaud     C 0 messages


Alerte Rouge ! Cet article est strictement réservé au MJ, et sa lecture pourrait gâcher le plaisir de jeu. Amis joueurs, arrêtez-vous tout de suite !
Amis MJ, découvrez les musiques qui ont inspiré le quatrième épisode de la campagne El Barco del Sol, publié dans Le Roi et le Peuple. Servez-vous en pour mettre de l’ambiance au cours de vos propres parties et faire voyager vos joueurs dans le dernier millénaire !

La liste des CD utiles :

- 2001, l’odyssée de l’espace

- Pirates des caraïbes (n’importe quel épisode)

- Porco Rosso

- Star Wars (à peu près n’importe quel épisode ou compilation)

- à peu près n’importe quel CD de musique classique

Le prologue

Utilisez la musique Le Danube bleu, à partir de n’importe quel CD de musique classique, ou plus probablement depuis le CD de 2001, l’odyssée de l’espace. Gardez une diction mesurée, voire un peu lente, pour être raccord avec la mélodie.

Acte I : Au pied de la tour…

Pour cet acte, il est recommandé d’utiliser de la musique classique, afin d’évoquer pour les joueurs le caractère ancien, raffiné et prestigieux de l’Empire de Sol. Préférez des morceaux solennels aux rythmes lents pour souligner le gigantisme des décors et la rigidité de la société solaire.
En revanche, pour la scène Vive la révolution, changez complètement de registre, éventuellement en optant pour du hard rock : Stella Bell attaque ! De même, pour la scène Le retour de Montoya, utilisez une des musiques que vous avez associées à Havana.

Acte II : Rencontres au sommet

Pour la première scène de cet acte, utilisez des musiques SF traditionnelles. Lorsque les PJ sont confrontés aux mesures de sécurité du Duc, passez des pistes issues de films d’espionnage, que ce soit pour Patte blanche ou l’ombre de Khyra. Pour la fête elle-même, préparez un assortiment de valses ! Lorsque les PJ recourent à la danse pirate ou la danse torride, utilisez des musiques que vous avez déjà associées à Havana.
Si vous voulez insister sur le changement qui se produit lorsque les PJ participent aux conseils des justes, vous pouvez ressortir des musiques plus lugubres, voire même des musiques de films de guerre.

Interlude

Utilisez l’introduction de Ainsi parlait Zarathoustra, rendue célèbre par le film 2001, l’odyssée de l’espace. En principe, le soleil doit se lever sur Sol Prime en même temps que la musique s’amplifie.

Acte III : Les ténèbres de l’espace

Au cours de cet acte, les PJ retrouvent leur élément naturel ; vous pouvez donc revenir à des pistes SF plus traditionnelles. Si vous êtes prêts à jongler avec les morceaux, vous pouvez utilisez des musiques issues de films d’espionnage pour les moments où les PJ s’intéressent au traître.
Lorsque les PJ découvrent la flotte des justes, passez une musique de film de guerre, car c’est la guerre !

Acte IV : La croisade des justes

Tant que les PJ n’ont pas rejoint la flotte, vous pouvez utiliser des musiques de SF traditionnelles.
En revanche, dès la scène Sol Prime en vue !, optez pour des musiques issues de films de guerre, ou des musiques telles que la Chevauchée des valkyries ou le Neodamerrung de Matrix 3. Continuez dans cette ambiance jusqu’au milieu de Trahison. Lorsqu’un PJ est prêt à sauter, vous avez un choix en matière d’ambiance : si vous sentez que vos joueurs réagiraient mal à un changement trop brutal d’atmosphère, continuez sur votre lancée. Si vous pensez que vous avez une marge de manœuvre, passez la piste Bare island de MI : 2, en la faisant débuter à 1 : 00. Si tout se passe bien, quand vous aurez finir de lire le texte d’ambiance, la musique sera tout à fait d’à propos lorsque le jouer lancera le dés ! Vous pouvez même laisser tourner le CD, car le reste des pistes est cohérent avec la scène.

Acte V : Nouveau départ

Selon que l’acte précédent s’est bien déroulé ou pas, utilisez les mêmes pistes que pendant la réception, ou des musiques lugubres de films de guerre. Et lorsque les PJ repartent pour l’espace, signifiez leur retour à la liberté par une belle musique de SF ou de pirates !

A vous de jouer !

Si vous voulez plus d’informations sur Le Roi et le Peuple, c’est ici.

Dans la même rubrique

23 septembre 2014 – Les trésors du Dernier Millénaire : bonus

23 septembre 2014 – Baâr Shava, seigneur de horde

23 septembre 2014 – Ganera contre les pirates, V2

23 septembre 2013 – Pour l’honneur des pirates ! : bande-son

23 septembre 2013 – Terre ! : Bande-son

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message