Le site officiel du jeu de rôle Metal Adventures
Vous êtes ici : Accueil » Communauté » Conventions » Coupe de France Metal Adventures 2014

Coupe de France Metal Adventures 2014

D 8 septembre 2014     H 12:40     A Arnaud     C 895 messages


La Coupe de France 2014 de Metal Adventures s’est déroulée le samedi 19 juillet dans le cadre du Festival Ludique International de Parthenay, près de Poitiers. Cette fois-ci, les éditions du Matagot et l’association Ordalie avaient changé le format.

Cette Coupe de France s’est déroulée sur une unique journée, de 14h00 le samedi jusqu’à… 08h00 du matin le dimanche. 18h de jeu pour les pirates de l’espace, interrompues seulement par une pause dîner entre 20h00 et 22h00. Surtout, cette année, la Coupe de France Metal Adventures était organisé en multi-tables : tous les équipages interagissaient en jouant le même scénario.

Cette grande aventure a commencé dans une mine de l’OCG où les PJ n’étaient que de simples détenus purgeant leur peine en travaillant au fond des puits. Une rencontre avec une vieille pirate et des phénomènes paranormaux les incitèrent à briser leurs chaînes de forçat, pour devenir des pirates de l’espace. Après s’être évadé de la mine (en sauvant tous les employés), ces quatre équipages de pirates sont partis à la découverte de la malédiction magique qui les avait frappés dans la mine. Ils ont ainsi exploré toutes les planètes du système Bazaar pour recomposer une vieille carte alien montrant un système planétaire prisonnier d’une bulle extra-dimensionnelle. Franchissant les barrières du temps et de l’espace, ils ont rencontré le vieux peuple alien des Soltars, ont libéré ceux-ci du joug d’une caste d’érudits cruels, et les ont ramené dans la dimension normale de l’espace-temps. A ce moment-là, il était huit heures du matin, le soleil se levait, et tout le monde a pu aller se coucher !

Au cours de toutes ces aventures, les joueurs des différentes tables ont pu échanger des informations, mettre au point des plans et même déjouer la surveillance des MJ pour court-circuiter le scénario. A la pause dîner, ils ont recomposé entièrement les tables pour constituer des équipages capables d’affronter l’espace (et selon leurs affinités personnelles). Pas moins de trois conseils pirates ont été organisés pour que les quatre équipages puissent mettre en commun leurs trouvailles et définir, collectivement, la stratégie à adopter pour poursuivre l’aventure : 25 joueurs ensemble dans la même salle, jouant les communications radio entre les vaisseaux, ponctuées par des « Ici le capitaine du vaisseau… » et des « A vous ». On s’y serait cru ! Ces mêmes 25 joueurs ont été rassemblés pour un ultime combat spatial qui a requis une bonne dose de coordination !

Le dimanche après-midi, les survivants ont pu se réunir pour le débriefing et la remise des lots, organisée par un système de vote au sein des joueurs.

Globalement, cette nouvelle formule fut un succès. Certes, il reste des points à améliorer, notamment pour permettre à tous les joueurs de pouvoir s’exprimer pendant les conseils de pirates, et pour aboutir à une remise de lots plus équitables. Cependant, l’expérience de jeu fut inédite et parmi les pirates, la rumeur dit que tout le monde était paré pour une nouvelle aventure l’année prochaine.


Début de la CdF 2014 : les joueurs se rassemblent en équipages


Voici les détenus qui rencontrèrent la vieille pirate et pratiquèrent les premières initiations pirates !


Le futur équipage de L’Intrépide. Ils sont souqué ferme pendant toute l’aventure et ont bien mérité leurs points d’expérience !


Là, c’est encore calme, mais dans quelques instants, ces (futurs) pirates affronteront la horde des Ravageurs !


Le futur équipage de L’Arachn, composé presque exclusivement de « Maudits » en contact psychique avec les Soltars…

Dans la même rubrique

28 janvier – Metal Adventures aux RRX !

10 septembre 2015 – Metal Day 2015

17 septembre 2013 – Coupe de France 2013

6 août 2012 – Coupe de France Metal Adventures 2012

20 février 2012 – FIJ 2012 : les pirates montent les marches !

895 Messages