Le site officiel du jeu de rôle Metal Adventures
Vous êtes ici : Accueil » Communauté » Conventions » Metal Day 2015

Metal Day 2015

D 10 septembre 2015     H 11:12     A Arnaud     C 767 messages


La Coupe de France Metal Adventures 2015 s’est déroulée le samedi 11 et le dimanche 12 juillet… et ne s’appelait plus « Coupe de France ». Désormais, c’est le Metal Day qu’accueille l’Ordalie, en partenariat avec Matagot, tous les ans pendant le FLIP.

Pourquoi ce changement ? D’une part, nous avons changé le format de l’évènement ; il se déroule effectivement en une journée, du samedi 14h00 au dimanche matin, quelque part entre 03h00 et 08h00 du matin (avec une pause pour dîner). D’autre part, le Metal Day est un multitables : tous les équipages interagissent au sein de la même aventure.

Cette année, le scénario, Le plan de complémentarité psychique, faisait justement la part belle à la fraternité et au travail en équipe(s). Et pour le plus grand plaisir des organisateurs, tous les participants ont joué le jeu, créant ainsi un authentique moment de fraternité pirate, voire de fraternité tout court (Merci à eux !).

Cette année, donc, les pirates de l’espace étaient confrontés au plan machiavélique d’un savant fou qui prévoyait d’utiliser deux vaisseaux spatiaux alien pour pomper l’énergie psychique de toute une planète et s’en servir pour découvrir le secret de l’âme humaine. Les PJ débutent cette aventure comme prisonniers du savant fou, mais se libèrent très vite après le naufrage d’un des deux vaisseaux aliens. Fidèles à la tradition héroïque des pirates de l’espace, attentifs aux messages télépathiques de la conscience alien abritée par le vaisseau, les PJ décident de contrer les plans du savant fou. Ils découvrent alors que les deux vaisseaux aliens abritent chacun une conscience psychique, pétrie d’amour universel (et inconditionnel) et de bons sentiments. Ils en deviennent les champions, réparent le vaisseau, repartent dans l’espace, traversent la moitié de la Galaxie et affrontent le savant fou dans un combat spatial épique qui s’est achevé par l’émission d’une immense vague d’amour psychique.
Les deux êtres psychiques aliens ont ensuite pu se libérer des coquilles des vaisseaux pour retourner dans leur dimension d’origine, tandis que les pirates, eux, pouvaient tranquillement retourner sur Havana pour goûter à un repos bien mérité, plein d’amour et de câlins.

Le parti-pris du scénario était inhabituel, voire osé, mais les joueurs étaient au rendez-vous, pour une expérience de jeu qui restera probablement inoubliable ! On se souviendra avec émotion du rituel de la chaîne d’amour, joué en semi-réel dans le jardin, des multiples conseils pirates à 25 joueurs, mais où tout le monde s’écoutait, et du protocole de décollage du croiseur alien, où toutes les tables se sont coordonnés par talkie-walkie pour effectuer les bonnes opérations au bon moment. Sans parler du combat spatial final où toutes les tables étaient rassemblées !

Ce Metal Day s’est achevé le dimanche après-midi, avec le débriefing et la remise de lots. Celle-ci s’est effectuée selon une méthode cohérente avec l’ambiance de la partie : tout le monde est reparti avec un bouquin !

Vivement l’année prochaine…


Le samedi après-midi, chaque équipage se prépare au décollage...


Le dimanche dans la nuit, c’est le combat spatial final !


Le dimanche au débriefing... Pour les pirates, hip hip hip...

Dans la même rubrique

28 janvier – Metal Adventures aux RRX !

8 septembre 2014 – Coupe de France Metal Adventures 2014

17 septembre 2013 – Coupe de France 2013

6 août 2012 – Coupe de France Metal Adventures 2012

20 février 2012 – FIJ 2012 : les pirates montent les marches !

767 Messages