Le site officiel du jeu de rôle Metal Adventures
Vous êtes ici : Accueil » Actus » News » Metal Adventures : Nouvelle version en vue !

Metal Adventures : Nouvelle version en vue !

D 25 janvier 2019     H 10:01     A Arnaud     C 6386 messages


agrandir

Pour pirates avertis et vieux loups de mer !

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler d’une nouvelle version des livres de base de Metal Adventures, et des nombreux changements qu’elle contient. Il est temps d’étudier tout ça en détail : un pirate de l’espace ne se fie pas qu’à la coque d’un vaisseau, il regarde comment ça se passe dans la salle des machines ! [1]

Metal Adventures 1.5 : Pourquoi ?

Il y a quelques temps déjà, les stocks du Manuel des Joueurs et du Guide du Meneur ont été épuisés. Plutôt que de simplement les réimprimer, Matagot et Arnaud Cuidet ont décidé de proposer une nouvelle version de ces ouvrages, et donc du jeu. Cela permettrait à Arnaud d’implémenter plusieurs modifications dans les règles, de présenter différemment le background, et de proposer une expérience de jeu différente. Tout cela en faisant en sorte que cette nouvelle version soit intégralement compatible avec les ouvrages déjà parus, et vice-versa.
Vous découvrirez l’ensemble des modifications apportées au fil des chapitres détaillés ci-dessous. Il en est deux qui sortent du lot : les véhicules et les ports d’attaches. Arnaud souhaitait aborder plus précisément les aventures à la surface des planètes, pour faciliter la tâche des MJ, mais aussi les rendre plus spectaculaires. La nouvelle version du Manuel des Joueurs donne ainsi plus de place aux véhicules, notamment dans le catalogue. Concernant les ports d’attache, il s’agissait non seulement de permettre aux PJ de se construire une base et de la personnaliser, mais aussi de structurer différemment les aventures, et pourquoi pas, les campagnes, en donnant un point d’ancrage aux pirates de l’espace.
Bien sûr, Arnaud ne sachant pas faire dans la demi-mesure, les modifications ont été plus nombreuses que prévues, et certains chapitres complètement réécrits (et/ou réorganisés). Cependant, quitte à friser la crise de nerfs, il s’est tenu à l’engagement initial de conserver une compatibilité totale.

Le nouveau Manuel des Joueurs, chapitre par chapitre

Voici un inventaire, aussi détaillé que possible, des changements du Manuel des Joueurs nouvelle version :
• Le Dernier Millénaire : ce chapitre inclut désormais le calendrier galactique, et la description de la société métahumaine du Dernier Millénaire a été étoffée.
• Les pirates de l’espace : ce chapitre a été totalement réorganisé pour clarifier les informations qui relèvent de la culture générale du Dernier Millénaire, et ce qui relève du parcours personnel de chaque PJ. Il explique ainsi mieux comment on devient pirate de l’espace.
• Metal Faktor : par définition, le moteur de jeu reste identique à l’ancienne version. Cependant, le recours au Metal Faktor a été rééquilibré. La réserve se réinitialise différemment, et la gestion de l’état de santé Gravement blessé a été modifiée pour être plus logique, et donc plus simple à mettre en œuvre. Une nouvelle règle, le risque d’accident, étend le spectre des utilisations du MF.
• Tous sur le pont ! : certaines étapes de la création de personnage ont été modifiées (les personnages créés avec l’ancienne version sont compatibles). La façon de gérer les Motivations a été mise à jour, pour mieux distinguer chaque Motivation, et mieux la mettre en scène. Toutes les aptitudes d’archétype ont été revues, notamment pour intégrer le nouveau rôle des véhicules.
• L’étoffe des pirates : les règles du Panache ont été remaniées pour mieux s’intégrer au moteur de jeu et être plus claires. Les règles de rencontre des PNJ, anciennement dans le GdM, sont désormais à la disposition des joueurs grâce aux points de Panache.
• L’aventure ! : ce chapitre a été réorganisé, et inclut désormais les généralités sur les actions, les protocoles utilisés notamment dans les voyages spatiaux, et les retours de flammes, qui bien qu’à la disposition du MJ, sont désormais présentés aux joueurs (un pirate averti en vaut deux !). Les règles d’encombrement ont été clarifiées.
• Metal Technology : ce chapitre est intégralement nouveau ! Il présente en détail la technologie du Dernier Millénaire, non seulement pour mieux mettre en scène l’univers et la vie quotidienne des PJ, mais aussi pour suggérer la façon dont cette technologie peut être utilisée, voire dévoyée par les pirates de l’espace. Ce chapitre inclut des généralités autrefois dispersées sur plusieurs chapitres, et de nouvelles informations sur les véhicules. Il introduit également une nouvelle action, Saboter, qui permettra aux Ingénieurs et aux Historiens de participer aux combats en toute sécurité (ou presque).
• Les vaisseaux spatiaux du Dernier Millénaire : ce chapitre est issu de l’ancien chapitre « Paré à virer ! », qui mélangeait vaisseaux spatiaux et combats spatiaux. La description du fonctionnement des vaisseaux spatiaux est désormais autonome, et a été révisée.
• Hissez le drapeau noir ! : ce chapitre, désormais autonome, présente une version réécrite des règles de combat spatial, pour plus de clarté. Les règles de Manœuvre défensive ont été revues pour diminuer (un peu) la dangerosité des combats spatiaux et éviter aux PJ de trop longues phases de réparation.
• A l’abordage ! : à part quelques micro-réglages, ce chapitre a été relativement épargné par la frénésie d’Arnaud !
• Voyages spatiaux : ce chapitre été complètement réorganisé pour être plus cohérent avec les règles de voyages spatiaux, et plus facilement utilisable pendant les parties. L’organisation d’une journée de voyage spatial a été revue et clarifiée pour une plus grande fluidité du jeu.
• Voyages planétaires : ce chapitre est intégralement nouveau ! Il permettra aux joueurs de mieux comprendre comment sont organisées les planètes du Dernier Millénaire, et de pouvoir s’y déplacer à bord de véhicules. Il est désormais possible de poser son vaisseau dans une crique, de débarquer son véhicule d’assaut, et de faire n’importe quoi avec sans risquer son vaisseau spatial !
• Le port d’attache : ce chapitre est intégralement nouveau ! Les PJ pourront désormais construire une base sur la planète de leur choix et personnaliser celle-ci, voire recruter du personnel pour s’en occuper en leur absence !
• Dangers environnementaux : à part quelques micro-réglages, ce chapitre a été relativement épargné par la frénésie d’Arnaud !
• Sur l’honneur ! : ce chapitre incorpore désormais les règles pour rencontrer les PNJ grâce aux points de Panache, anciennement dans le GdM, pour une raison qu’Arnaud a été incapable d’expliquer.
• Commerce galactique : ce chapitre réorganise complètement le catalogue de l’ancienne version. Les objets sont désormais présentés au nouveau format (celui de Trésors du Dernier Millénaire), pour une plus grande clarté et une utilisation plus facile en jeu. Il contient 3 nouveaux véhicules : le Planetary Atmo 412, le Planetary Urban 323 et le Solaria Espada. Il contient également 4 nouveaux vaisseaux spatiaux : le Comète, le Romanza 360, le Vorace et le VTHS-44 Pointe noire, bien connu des joueurs du jeu de plateau Metal Adventures.
• Fiesta ! : ce chapitre aussi a été modifié, notamment avec une nouvelle règle pour réinitialiser le Panache, cohérente avec la nouvelle réinitialisation du MF.

Le nouveau Guide du Meneur, chapitre par chapitre

Voici un inventaire, aussi détaillé que possible, des changements du Guide du Meneur nouvelle version :
• Les secrets du Dernier Millénaire : les secrets de la Galaxie ont été réécrits et réorganisés pour tenir compte des publications de la gamme Metal Adventures. Ils contiennent notamment les renvois et les références de cette gamme, pour guider chaque MJ au sein de celle-ci et lui permettre de ne perdre aucune information.
• La Galaxie au bout des doigts : ce chapitre est un mélange, réorganisé, entre l’ancien chapitre Animer une partie et plusieurs autres. Il contient tous les conseils sur l’ambiance et l’animation des parties de Metal Adventures, mais aussi sur le rôle narratif du Panache et du Metal Faktor.
• La Galaxie, étude spatio-temporelle : ce chapitre est presque nouveau. Il reprend le début de l’ancien chapitre sur les voyages spatiaux, et le complète avec de nombreuses informations sur l’occupation de la Galaxie et l’organisation des planètes. Il comporte aussi des conseils sur l’utilisation du calendrier galactique.
• Vers l’infini et au-delà ! : ce chapitre révise complètement les voyages spatiaux de Metal Adventures. Le cœur des règles reste le même (notamment la liste des périls), mais toute l’organisation est différente, pour être plus facilement utilisée en partie, tenir compte des publications de la gamme, et donner une meilleure vision du voyage spatial, y compris du point de vue de l’univers de Metal Adventures. Il propose également une règle optionnelle pour une gestion encore plus immersive des voyages spatiaux, le navordinateur Mk 2 ! Le MJ y trouvera enfin des configurations de combat spatial, pour varier les situations et offrir des combats toujours spectaculaires aux PJ.
• Les dangers de l’aventure : ce chapitre est presque nouveau. Il reprend des éléments de l’ancien chapitre sur les règles et l’ambiance, en les organisant de façon plus claire et en les replaçant dans le contexte plus large des aventures des pirates de l’espace. Le MJ y trouvera notamment les retours de flamme, des éléments pour mettre en scène les voyages planétaires et tous les ennuis qu’il peut causer aux ports d’attaches des PJ.
• Peupler la Galaxie : il s’agit du chapitre sur les PNJ. Il reste relativement identique à l’ancienne version, mais incorpore désormais les clarifications sur les unités de PNJ, issues de la FAQ de Metal Adventures. De nouveaux Avantages et Défauts spécifiques aux PNJ ont été introduits pour mieux mettre en scène l’univers de Metal Adventures.
• Coffre au trésor : ce chapitre est sensiblement le même que l’ancien, si ce n’est que TOUTES les fiches ont été revues et corrigées par Arnaud. Il en a profité pour ajouter les nouveaux véhicules et vaisseaux spatiaux du MdJ.
• Le système Havana : à part quelques micro-corrections, ce chapitre a été relativement épargné par la frénésie d’Arnaud !
• El Barco del Sol : ce chapitre est presque nouveau. Il comprend le résumé de la campagne qui figurait déjà dans l’ancienne version, mais complète et étoffe celui-ci avec des éléments d’intrigue, et replace la campagne dans le contexte général de l’univers de Metal Adventures, avec des conseils pour gérer l’évolution de celui-ci.
• Le vaisseau maudit : la première aventure de la campagne reste sensiblement identique afin d’assurer la compatibilité avec la gamme, mais a été réécrite par Arnaud pour être plus aisée à lire et plus cohérente avec les autres aventures de la gamme.

Toutes ces modifications sont celles qui seront incluses dès le départ de la campagne de financement de la nouvelle version de Metal Adventures. Qui sait quelles nouvelles modifications seront introduites si des paliers sont débloqués ?


[1La nouvelle version de Metal Adventures sera proposée via une souscription Ulule au mois d’avril. Elle comportera :
- Manuel des Joueurs
- Guide du Meneur
- Ecran du Meneur
Et bien d’autres choses selon les paliers débloqués. D’autres informations seront diffusées sur le site et la page officielle Facebook.

Dans la même rubrique

12 juin – Livret découverte 1.5

27 février – Metal Adventures : science & sorcery

14 février – A la découverte de Metal Adventures !

20 novembre 2018 – Metal Adventures 1.5 !

27 mai 2015 – Metal Day 2015

6386 Messages