Le site officiel du jeu de rôle Metal Adventures
Vous êtes ici : Accueil » Le coffre aux trésors » Pour les meneurs » Le vaisseau maudit : bande son

Le vaisseau maudit : bande son

D 23 novembre 2009     H 11:52     A Arnaud     C 0 messages


Pendant une partie de JdR, une bonne musique d’ambiance ne fait pas tout, mais elle contribue tout de même grandement à ce que la partie soit réussie. Voici des conseils pour mettre en musique la première aventure de la campagne El Barco del Sol.

Alerte Rouge ! Cet article est strictement réservé au MJ, et sa lecture pourrait gâcher le plaisir de jeu. Amis joueurs, arrêtez-vous tout de suite !

Amis MJ, découvrez les musiques qui ont inspiré le premier épisode de la campagne El Barco del Sol, publié dans le Guide du meneur. Servez-vous en pour mettre de l’ambiance au cours de vos propres parties et faire voyager vos joueurs dans le dernier millénaire !

La liste des CD utiles :

• Cobra

• Macross plus (original soundtrack et motion picture original soundtrack)

• Mission Impossible 2 original score

• Pirates des caraïbes (n’importe quel épisode)

• Porco Rosso

• Star Wars (à peu près n’importe quel épisode ou compilation)

Le prologue

Pour débuter votre partie, utilisez Star Wars main theme. Commencez par lire le texte qui figure au dos des livres de base, puis enchaînez sur le prologue proprement dit. En principe, la lecture du texte de la couverture doit vous prendre une trentaine de secondes, ce qui coïncide avec un changement de rythme dans le thème musical, marquant également le passage d’un texte à l’autre.

Acte I : Una Pina colada por favor !

Juste avant de commencer à lire la description de Tu me gusta !, mettez en route la piste Seville de MI2 original score. Laissez-la tourner en alternant avec Nyah du même CD et n’importe quels morceaux de musique cubaine, jusqu’au début de Baston !

La bagarre de bar décrite dans cette dernière scène n’est pas censée être dangereuse. Si vous voulez insister sur le caractère « bon enfant » des pirates, vous pouvez jouer Two hornpipes de Pirates des Caraïbes ou la piste n°17 de Porco Rosso. Sinon, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle piste un peu rythmée de Cobra, ou tout simplement laisser tourner la musique cubaine. Si un PJ défie Montoya, remettez Seville et Nyah, pour souligner que cette rivalité est liée à Rosa Maria.

Acte II : l’île des anciens

Pour débuter la description de Une île paradisiaque, jouez la piste n°9 de Porco Rosso et laissez tourner jusqu’à la piste 12 (incluse). Vous pouvez aussi passer de la musique cubaine.

Lorsque vous passez à la scène Besa me mucho, jouez cette musique. Si vous n’avez pas envie d’abuser du « repeat one », mettez de la musique cubaine et attendez qu’Angus demande à être embrassé pour passer Besa me mucho.

Au moment où débute A l’abordage, voire quelques instants avant de commencer la description, passez le thème de Pirates des Caraïbes et laisser tourner le CD, la magie fera le reste !

Acte III : Viva el capitan !

Pendant la description de Audience ?, vous pouvez passer de la musique cubaine. En revanche, à partir du moment où les choses se corsent, utilisez une musique à la mélodie plus sombre, selon l’ambiance exacte que vous voulez installer :

• Si vous voulez vraiment que Montoya soit un personnage sombre, utilisez les thèmes les plus sombres de Pirates des Caraïbes II (comme Le kraken).

• Si vous souhaitez mettre en relief la rivalité amoureuse, utilisez Seville, Nyah et Injection de MI2 original score.

• Si vous tenez à mettre en scène le caractère solennel de l’audience, ne passez aucune musique (et insistez pour que les joueurs jouent RP).

• Vous pouvez également passer de la musique cubaine, tout doucement, comme si les PJ entendaient la musique d’Havana à travers les fenêtres de la capitainerie.

Acte IV : de fond en comble

Au cours de cet acte, l’ambiance est doucement studieuse. Vous pouvez utiliser la piste n°3 de Porco Rosso, Jade de Macross Plus ou n’importe quelle musique rythmée et joyeuse.

Lorsque les PJ découvrent la carte au trésor, changez d’ambiance pour marquer le tournant que prend leur existence. N’ayez pas peur de jouer une piste presque inquiétante : vous pouvez même sortir un invité surprise, la bande son du Treizième guerrier et jouer la piste The Great Halls, Eaters of the dead ou, pourquoi pas, The horns of hell.

Acte V : larguez les amarres !

Il faut soigner la scène du décollage, qui marque, d’une certaine façon, le vrai départ à l’aventure des PJ. Selon vos goûts et ceux des joueurs, vous pouvez utiliser le thème de Pirate des Caraïbes, celui de Star Wars, de Cobra ou de Porco Rosso. Ce qui compte, c’est de mettre en scène l’entrain et la joie des PJ, voire d’exalter ces sentiments chez les joueurs.

Lorsque Holà ! débute, passez à Macross plus avec Break out et Dog Fight. Vous pouvez aussi utiliser des pistes de Porco Rosso ou de Cobra, mais les deux pistes de Macross installent une ambiance un peu plus grave qui correspond bien à la scène : cette fois-ci, on ne rigole plus (et Montoya non plus !).

Pour l’épilogue, la musique dépend de la façon dont vous voulez le mettre en scène :
• En insistant sur la joie de vivre des pirates : de la musique cubaine, Besa me mucho par exemple.

• En insistant sur le fait qu’il s’agit d’une aventure de SF : le thème de Star Wars.

• En insistant sur le caractère aventureux : le thème de Pirates des Caraïbes

Vous pouvez même laisser tourner la musique à la fin de la partie pour servir de « générique de fin » à celle-ci.

A vous de jouer !

Dans la même rubrique

23 septembre 2014 – Les trésors du Dernier Millénaire : bonus

23 septembre 2014 – Baâr Shava, seigneur de horde

23 septembre 2014 – Ganera contre les pirates, V2

23 septembre 2013 – Pour l’honneur des pirates ! : bande-son

23 septembre 2013 – Terre ! : Bande-son

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message