Le site officiel du jeu de rôle Metal Adventures
Vous êtes ici : Accueil » Le coffre aux trésors » Pour les meneurs » Mon vaisseau pour une carte ! : bande son

Mon vaisseau pour une carte ! : bande son

D 10 mai 2010     H 12:27     A Arnaud     C 0 messages


Pendant une partie de JdR, une bonne musique d’ambiance ne fait pas tout, mais elle contribue tout de même grandement à ce que la partie soit réussie. Voici des conseils pour mettre en musique la deuxième aventure de la campagne El Barco del Sol.

Alerte Rouge ! Cet article est strictement réservé au MJ, et sa lecture pourrait gâcher le plaisir de jeu. Amis joueurs, arrêtez-vous tout de suite !

Amis MJ, découvrez les musiques qui ont inspiré le deuxième épisode de la campagne El Barco del Sol, publié dans La Prise et le Profit. Servez-vous en pour mettre de l’ambiance au cours de vos propres parties et faire voyager vos joueurs dans le dernier millénaire !

La liste des CD utiles :

- Cowboy Beebop
- Cobra
- Star Wars (à peu près n’importe quel épisode ou compilation)
- Final Fantasy X-2
- Le cinquième élément
- Blade Runner

Le prologue

Utilisez la piste « Tank ! » de la bande originale de Cowboy Beebop (la série). Si tout se passe bien, l’introduction de ce morceau s’achève au moment où Véra défonce la porte, et le tempo change lorsqu’elle se met à courir.

Acte I : Le syndicat du crime

Si vous voulez mettre en avant le coté « pop culture mercantile » de l’OCG, utilisez les morceaux pop de la bande son de FF X-2 ou la bande originale du Cinquième élément. Si vous voulez donner une ambiance plus sombre et industrielle à l’OCG, mettez le paquet avec la musique de Blade Runner.

Lorsque les PJ sont dans l’espace, revenez aux classiques avec Star Wars ou Cobra.

Acte II : Magouilles galactiques

Si vous voulez mettre en scène le caractère un peu léger de la partie de cache-cache entre Fisher et le syndicat, vous pouvez laisser tourner les BO de Cobra ou Cowboy Beebop. Sinon, la musique de Blade Runner conviendra très bien au décor technologique et industriel de la station relais.

Pour le combat contre Tyrannus Rex, vous voudrez peut-être trancher en terme d’ambiance. N’hésitez pas à piocher dans un registre totalement différent : The Crow avant le combat pour installer une ambiance un peu mystique, ou carrément Conan le barbare pour mettre en avant le caractère brutal et primal de Tyrannus Rex.

Acte III : Abordage express

Cet acte se déroule exclusivement dans l’espace. Faites confiance aux fondamentaux avec Star Wars ou Cobra.

Pour l’interlude, utilisez la première piste du CD de Cobra, qui convient au caractère débonnaire et légèrement grivois des deux cartographes.

Acte IV : Le casse

Si les PJ font preuve de subtilité et ne perturbent pas trop la vie du LCG, vous pouvez continuer avec les BO de Cobra et Cowboy Beebop. S’ils transforment la station en champ de bataille, utilisez des BO de film d’action, comme The Rock (pas le catcheur, le film avec Sean Connery).

Pour la fête havanaise, changez complètement de registre en utilisant les mêmes musiques qu’au cours du premier épisode.

Acte V : Les renforts arrivent

Procédez comme pour l’acte précédent. Cela dit, si l’aventure finit avec une course poursuite entre les PJ et Fisher, il peut être amusant d’utiliser à nouveau la piste « Tank ! » de Cowboy Beebop. Vous pouvez même décider de réserver celle-ci au prologue et à la scène finale.

Si, au cours du débriefing de la partie, vous discutez de Shalifar avec vos joueurs, laissez tourner Conan le barbare en musique de fond, ça les mettra dans l’ambiance !

A vous de jouer !

Si vous voulez plus d’informations sur La Prise et le Profit : ici.

Dans la même rubrique

23 septembre 2014 – Les trésors du Dernier Millénaire : bonus

23 septembre 2014 – Baâr Shava, seigneur de horde

23 septembre 2014 – Ganera contre les pirates, V2

23 septembre 2013 – Pour l’honneur des pirates ! : bande-son

23 septembre 2013 – Terre ! : Bande-son

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message